Lab4home fond WP.png

Article de blog

Ce que l’on ne vous apprend pas à l’école.

Aujourd’hui enfin, je peux dire que je suis épanouie. Aujourd’hui enfin, je peux dire que ma carrière est lancée et que je vis mon job de rêve. J’aime me lever le matin, j’aime le lundi et j’aime tous les défis que ce travail place sur ma route.


Jamais je n’aurais cru dire cela. Et pourtant…


Alors, comment en suis-je arrivée là? Comment suis-je passée de la jeune femme sans aucune vision de l’avenir, à cette femme d’affaires heureuse, que je suis aujourd’hui?


Voici mon histoire…


Depuis toute petite, je rêve de faire de l’art. Je dis bien de l’art, parce qu’a l’époque, je ne savais pas encore si je voulais peindre, dessiner, sculpter ou graver. Je voulais tout faire et c’est ce que j’ai fais. J’ai très vite intégré une école d’art dans laquelle je me rendais plusieurs fois par semaine pour m’épanouir. Mais alors que j’avais goûté aux joies de la création, je ne trouvais plus cela suffisant. J’ai alors fais le choix d’une école secondaire artistique où je pouvais enfin être moi! Pourtant ce n’était toujours pas assez! J’avais constamment besoin de plus, besoin d’apprendre et de découvrir. Mais que n’avais-je pas encore exploré dans ce monde si particulier?


Ce sont mes voyages qui me l’ont soufflé.



La maison, l’habitat, l’architecture, la deuxième peau de l’humain, son « chez soi »!


Peu à peu, j’ai découvert cette passion qui brûlait en moi : celle de créer un intérieur qui ressemble à son habitant. Celle de fournir du bonheur et de la paix. C’est donc tout naturellement que je me suis formée à la décoration d’intérieur. Je vivais enfin mon rêve. Je découvrais enfin ce pour quoi j’étais faite. Et après 4 ans, j’ai obtenu mon Saint Graal, mon diplôme.


À cette époque, je me croyais invincible. Prête à tout. Prête à en découdre avec la vie et avec ce métier qui me plaisait tant! Mais, c’était sans compter sur mon manque d’expérience, de connaissance du terrain, de pratique et de confiance en moi.


Je voulais absolument être indépendante, créer ma propre entreprise. Mais comment? Je n’avais aucune idée du fonctionnement d’un bureau de création d’intérieur. Je n’avais aucune idée du comment je devais gérer ma comptabilité, mes papiers, mes clients, mon image de marque, mes réseaux sociaux,…


Je sortais des études et pourtant il me manquait encore tant d’informations pour pouvoir démarrer.


Je ne suis pas devenue indépendante. En tout cas, pas tout de suite.


J’ai été engagée dans une grande entreprise de peinture belge où j’ai eu la chance d’en apprendre d’avantage sur la couleur et devenir ainsi coloriste. Ensuite, j’ai papillonné, d’entreprise en entreprise, sans jamais vraiment trouver ma place ou l’envie de faire un bout de chemin avec celles-ci.


Mon rêve d’accompagnement et de création de projets pour des clients, s’éloignait peu à peu et je pensais sincèrement ne jamais y arriver.


Bien heureusement, ma vie à pris une nouvelle tournure!


En 2020, j’ai crée avec une amie ayant bien plus d’expérience que moi : Les Sœurs Poppins. Notre slogan : Réalisatrices de votre intérieur, sans travaux. Nous avons pris conscience, ensemble, de l’importance de l’habitat dans la vie de chacun. Nous avons réalisé à quel point il a un impact sur nos relations, nos comportements et notre bonheur. Alors, chaque jour, nous essayons d’accompagner nos clients afin que ce soit leur maison qui les servent et non plus l’inverse. Nous les écoutons, prenons la peine d’en apprendre plus sur eux, pour que leur projet soit une réponse à leurs besoins.


Petit à petit, je crée mon expérience. Je crée mon système de travail et de fonctionnement personnel. Ma collègue m’apprend comment gérer mon temps, mon argent, mes comptes, mes clients, mes contrats,… Je me sens enfin légitime dans ce que je fais. Je me sens enfin libre dans mon esprit, droite dans mes bottes, à l’aise dans mon métier. Tout cela je le dois à ma ténacité, ma soif d’apprendre, mon envie d’évoluer mais aussi et surtout à mon amie, ma partenaire de travail, qui a toujours été là pour moi!



Force est de constater qu’il m’aura fallu plus de 6 ans pour en arriver là où je suis aujourd’hui.

Six ans de galères et de questionnements qui auraient aisément pu être évités.

Comment?


Avec des formations adaptées, des mentors à mon écoute, un lieu de confiance où j’aurais pu poser toute mes questions et parler de toutes mes angoisses.

Ce lieu, il existe ENFIN! Il s’appelle Lab4Home.



Lab4Home c’est quoi?

C’est un centre de formation continue pour les (futurs) professionnels de l’habitat. Sa mission est de répondre aux besoins des débutants en offrant un pont entre la formation théorique et la pratique du métier, mais aussi aux besoins des experts qui souhaitent acquérir des outils complémentaires et/ou s’adapter aux nouvelles technologies et modes de communication. La volonté de l’équipe pédagogique de Lab4Home est d’ouvrir la voie vers un habitat plus respectueux de l’environnement en proposant des alternatives vers l’économie circulaire et la déconsommation.


Communauté, mutualisation et partage, Lab4Home a pour raison d’être la création d’un réseau de professionnels de l’habitat. En offrant un enseignement qualitatif et une liberté d’apprentissage, le centre a pour ambition de former les bâtisseurs de demain.


Lab4Home c’est la réponse à toutes les personnes qui, comme moi, se sont trouvées incapables de vivre de leur passion dès la fin de leur formation. C’est la promesse d’un début de carrière simplifié et entouré.


Alors, vous, sortants d’écoles d’architecture d’intérieur, de décoration, de formation en home organising, révélation d’intérieurs et tout autre métier touchant à l’habitat, entendez-moi! Faites un pas vers votre avenir, celui dont vous rêvez, celui pour lequel vous avez tant travaillé. Venez découvrir Lab4Home et assurez-vous que mon histoire ne se répète pas.


Je vous souhaite de trouver rapidement le bonheur que j’ai chaque matin en partant au travail et que le feu de la passion de votre métier brûle en vous.


À bientôt sur Lab4Home


Eloïse

Directrice opérationnelle chez Lab4Home

Décoratrice d’intérieur – coloriste – home organiser

Illustratrice

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout