Lab4home fond WP.png

Article de blog

Dans les coulisses de l’équipe pédagogique…

Les membres fondateurs, Eloïse ANTAL et Marie DEGROOTE, respectivement directrices opérationnelle et stratégique de Lab4Home, ont souhaité remercier les 33 formateurs experts qui se sont engagés dans une collaboration, qu’elles espèrent, fructueuse.

Durant 4 mois, elles ont mené une campagne de recrutement pour étoffer l’équipe pédagogique de Lab4Home, qu’avaient déjà rejoint les quelques formateurs de la première heure.

Lab4Home a remercié ses formateurs en les invitant à une fête pas comme les autres. La soirée du 11 septembre restera dans nos mémoires. Et vous?

Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents, nous vous relatons avec plaisir les évènements de cette soirée. Mais aussi pour nous-mêmes, tant il est important de conserver des souvenirs des beaux moments qui ponctuent notre existence… Une enveloppe noire. Un timbre Lab4Home. Un bristol bien ficelé. Au début du mois d’août, les formateurs ont reçu une invitation officielle par courrier, les conviant à une soirée de rencontre professionnelle .



Le ton légèrement autoritaire de ce carton était plutôt bien choisi… Sauf exceptions, ce soir-là, ils sont tous arrivés à l’heure. Et même à l’avance pour certains ! Il valait mieux, car le programme était chargé et chronométré.

Le parking de l’hôtel est comble. Les invités sont guidés par les guirlandes ginguettes et les ballons ancrés au stop trottoir décoré aux couleurs de Lab4Home. Ils sont accueillis dès l’entrée par leurs hôtes, avec quelques petites formalités induites par les normes sanitaires en vigueur en ce début de septembre 2021.


Le lieu choisi pour l’occasion est un endroit coup de cœur assumé des fondatrices ; Un hôtel des années 70 qui a conservé une atmosphère libre et festive typique de cette décennie. Elles s’y sentent comme à la maison, et les bonnes énergies ne manquent pas. Un verre de bulles à la main, les formateurs se rencontrent. Ils s’observent, détaillent le décor et discutent prudemment.


Trois quarts d’heure plus tard, notre directrice opérationnelle nous rassemble dans le grand hall brun. Un petit discours de bienvenue – mais surtout de remerciement – les invite à jouer le jeu du networking professionnel. Cet exercice parfois rebutant pour certains, va être facilité par l’entremise de divers stratagèmes, imaginés pour faire avaler la pilule avec facilité : des questions ouvertes d’une cocotte qui délie les langues, un tableau épinglé des cartes de visites des convives et un diaporama qui fait la part belle à chacune des personnes présentes. Un célèbre jeu de société customisé pour l’occasion à fait sourire plus d’un formateur. La magie prend !

Cette fière équipe ne mérite-t’elle pas un endroit aussi beau qu’elle pour se rassembler? Et pourquoi pas l’imaginer, le visualiser, pour le manifester… La loi de l’Attraction, vous connaissez ?

Au départ d’une modélisation 3D du futur centre de formation, Solange se dévoue pour nous faire la visite virtuelle de l’école Lab4Home. Denis lui ajuste le casque de réalité virtuelle et lui explique en quelques mots comment s’y prendre pour se mouvoir dans l’espace immersif qui s’ouvre devant elle. Et devant nous aussi ! Ce que voit Solange est retransmis sur écran géant, pour le plus grand plaisir de l’assemblée. Menant les manettes comme des baguettes (magiques), elle nous fait la visite de Lab4Home. Merci Solange pour le spectacle !



Juste avant de partager un repas ensemble, les formateurs sont invités à sortir leur billet de tombola, reçu en arrivant, et à aller chercher leur lot gagnant. Chacun reçoit un cabas aux couleurs de Lab4Home, rempli d’objets utiles à la préparation de leurs formations et qui expose fièrement le slogan, qui est désormais le leur :

Nous formons les Bâtisseurs de demain.

Formateurs Lab4Home



La soirée touchant à sa fin, les fondatrices rassemblent de nouveau leur équipe, désormais soudée, pour les inviter à partager en force la publication d’annonce officielle de création de Lab4Home.




À en croire les mots de remerciement que nous avons reçu dans les jours qui ont suivis, cette soirée ne fut pas une réussite que pour nous.

Nous avons passé une merveilleuse journée de rangement le lendemain, notamment avec le petit déjeuner et la baignade partagés avec les formateurs restés dormir à l’hôtel. Mais aussi avec des confidences renversantes, des larmes de joie et des moments suspendus comme il en existe peu dans une vie. Merci à tous pour votre confiance et votre soutien.

Longue vie à Lab4Home !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout