Lab4home fond WP.png

Article de blog

Lab4Home ouvre ses portes le 21/9/21

Lab4Home est le premier centre de formation dédié aux professionnels de l’habitat en Wallonie. Son objectif : proposer des formations continues et des outils qui permettront aux décorateurs ou architectes, de développer leur activité.

Relever les défis pour bâtir le monde de demain… Continuer à se former durant sa carrière ? Partager avec d’autres professionnels ?


En offrant des formations complémentaires à la formation métier, Lab4Home se positionne en acteur de la formation continue des métiers relatifs à la prescription de l’habitat et partenaire des organismes qualifiants. Les formations présentielles sont planifiées dans différentes villes mais sont également disponibles sous format digital asynchrone depuis le siteWeb du centre de formation.

Le public visé par Lab4Home sont les architectes, les architectes d’intérieur et les décorateurs. La mission de l’association est de répondre aux besoins des jeunes diplômés, en offrant un pont entre la formation théorique et la pratique du métier, mais aussi aux besoins des pros qui souhaitent acquérir des outils complémentaires et s’adapter aux nouvelles technologies et modes de communication.

L’enseignement offert par Lab4Home est dispensé par des experts qui mutualisent leur retour d’expérience : ils exercent dans le domaine de l’habitat ou dans des thématiques entrepreneuriales. Lab4Home c’est donc une communauté de professionnels de l’habitat : des évènements de partage de compétences, de parrainage entre les jeunes diplômés et les pros, des networking et des conférences sont planifiés.


La volonté des fondateurs de l’ASBL est d’ouvrir la voie vers un habitat respectueux de l’Humain et de l’environnement, en proposant des alternatives à la construction traditionnelle et des solutions qui éveillent vers l’économie circulaire et la déconsommation. L’habitat léger est mis à l’honneur. L’étude préalable du terrain, des énergies, du logement existant, des besoins des habitants, des possessions encombrantes sont des outils proposés par le centre de formation.

Le lancement officiel de Lab4Home a eu lieu le 21 septembre 2021. Plus de trente formateurs et une quinzaine de thèmes de formations sont disponibles sur le catalogue en ligne, qui s’étoffera en fonction de l’offre et de la demande.


Marie DEGROOTE Directrice stratégique de Lab4Home

2 vues0 commentaire