Lab4home fond WP.png

Fonctionnement de Lab4Home

Lab4Home est une ASBL. Elle poursuit un but spécifique et transmet des valeurs qui lui sont propres. Comme toute ASBL, elle est composée de membres qui s’engagent, notamment sur un règlement.

242907465_10158400515548663_291480990661547663_n-1024x672.jpg

Certains veulent que ça arrive. D'autres aimeraient que ça arrive. Et quelques uns font que ça arrive.

Michael Jeffrey JORDAN
SPORTIF AMÉRICAIN DÉTENTEUR DE LA MÉDAILLE DE LA LIBERTÉ

 

 

 

 

Le présent règlement d’ordre intérieur vise à compléter les statuts de l’Asbl Lab4Home et d’en préciser certains aspects. Il a pour but d’informer les membres, partenaires et participants aux activités, sur le fonctionnement de l’association.

Pour la rédaction de ce texte, le masculin est utilisé à titre épicène.

Règlement d'ordre intérieur de Lab4Home

Lab4hme-249-sur-257-1024x683.jpg

1. Les buts de l'ASBL

Lab4Home a pour buts, à l’exclusion de tout esprit de lucre :

  • La promotion, la diffusion, et le développement des arts et métiers liés à l’habitat, dans une optique de développement durable et de déconsommation;

  • La formation, le soutien et la collaboration entre professionnels du secteur de l’habitat ;

  • La promotion et l’organisation d’activités à caractère touristiques, en ce compris l’exploitation de gîtes ou autres espaces.

Elle vise également, en tant que communauté et lieu d’accueil, à défendre les intérêts et à améliorer la reconnaissance, la visibilité et les conditions de travail des professionnels de l’habitat.

L’association s’attachera plus particulièrement à répondre aux besoins des professionnels ou des futurs professionnels du secteur, en matière de formation continue, dans tous les domaines utiles à la promotion et à l’exercice de leur profession.

Pour ce faire, elle met en place :

  • L’organisation de formations, de conférences, d’ateliers, de stages ;

  • La mise à disposition d’outils et d’espaces de travail collaboratifs ;

  • L’organisation d’activités éducatives et socioculturelles, de rencontres, pour ou en collaboration avec des partenaires divers tels que : écoles, associations, pouvoirs locaux, services publics ou toute autre organisation poursuivant un but similaire ;

  • La production et la distribution de produits éducatifs, publicitaires ou promotionnels, la mise en œuvre de moyens permettant de transmettre ou de distribuer ces produits ;

  • La création, l’impression, la diffusion et la vente de publications, écrites, orales ou virtuelles, en ce compris, sans que cette liste soit exhaustive : digital learning, vidéos, sites web, podcasts, émissions télévisées ou radiophoniques…;

  • La construction, la réhabilitation et la mise à disposition de lieux permettant de vivre l’expérience de l’habitat léger ou de toute alternative similaire, en cohérence avec la décroissance ou la transition écologique.

     

2. Les valeurs de l'ASBL

Lab4Home est un centre de formation continue pour les (futurs) professionnels de l’habitat.

Sa mission est de répondre aux besoins des débutants en offrant un pont entre la formation théorique et la pratique du métier, mais aussi aux besoins des experts qui souhaitent acquérir des outils complémentaires et/ou s’adapter aux nouvelles technologies et modes de communication.

Les valeurs prônées par l’ASBL sont des valeurs de communauté, de mutualisation et de partage, mais aussi d’ouverture vers un habitat centré sur l’Humain et respectueux de l’environnement, en proposant des alternatives vers l’économie curculaire et la déconsommation. Les membres de l’association (quel que soit leur statut) s’engagent à exercer leurs activités au sein de l’ASBL dans le plus profond respect de l’idée d’évolution individuelle, d’apprentissage continu, de partage du savoir et des techniques.

Dans les limites et aux conditions déterminées par elle, l’ASBL garantit aux membres et participants un accueil sans discrimination idéologique, politique, de race, d’état de santé, d’orientation sexuelle ou de nationalité, pour autant qu’ils respectent ces mêmes principes ainsi que ceux inscrits dans les statuts et règlements de l’ASBL. De même, pour les actions qu’organise l’ASBL : ceux qui y participent ou en

ad cLab4Home ASBL rue du centre, 17/1 – 1460 Virginal-Samme (Ittre) – TVA : BE 0770.829.306a dd Règlement d’ordre intérieur de l’Association – Version septembre 2021 – Page 1 sur 5

bénéficient, à quelque titre que ce soit, seront tenus de respecter les mêmes limites, conditions et principes.

Quant aux individus ou aux groupes qu’elle accueille ou avec lesquels elle collabore, l’ASBL s’interdit tout concours avec ceux qui prôneraient des règles de vie ou auraient des pratiques allant à l’encontre du respect de l’humain, dans quelque domaine que ce soit.

 

3. Organe d'administration

Hors vacances scolaires, l’Organe d’Administration se réunit, préférentiellement, une fois par trimestre, au siège de l’association ou tout autre lieu de son choix.

Si la réunion ne peut se tenir en présentiel, elle peut se dérouler en vidéo conférence. Un rapport de la réunion sera établi par la personne chargée du secrétariat. La personne déléguée à la gestion journalière y fera rapport du trimestre écoulé.

L’Organe d’Administration peut inviter toute personne à titre d’expert ou de conseiller Cet intervenant n’a cependant pas de droit de vote dans une éventuelle décision.

4. Les personnes de référence et leurs attributions

L’Organe d’administration est composé des personnes suivantes :

  • Eloïse ANTAL, fondatrice, administratrice, déléguée à la gestion journalière – Directrice opérationelle

  • Marie DEGROOTE, fondatrice, administratrice, déléguée à la gestion journalière – Directrice stratégique
     

La gestion quotidienne de l’association est prise en charge par les Déléguées à la Gestion journalière.

La Directrice opérationnelle, à contacter en priorité pour toute question :

Nom : ANTAL Eloïse
Email : info@lab4home.com

GSM +32 486/281 044
 

5. Les membres adhérents

Le statut des membres est réglé au Titre III des statuts de l’association, lesquels peuvent être consultés sur la Banque Carrefour des Entreprises ou au siège de l’association.

En substance, les membres adhérents y sont définis comme « tous ceux qui participent aux activités de l’association (en ce compris les formateurs ou autres partenaires potentiels) après avoir satisfait aux obligations d’affiliation imposées par l’Organe d’administration ».

Les membres adhérents ne participent pas à l’Assemblée générale, ils ont le droit de bénéficier des services de l’association et l’obligation de respecter ses statuts et règlements.

Les membres adhérents peuvent s’inscrire à tout moment de l’année, en s’acquittant de la cotisation.

Le montant de la cotisation valable pour l’année civile en cours est de 120 € (la somme est adaptée au prorata des mois restant à courir, tout mois entamé étant dû).

La cotisation annuelle est payable au moment de l’inscription via le système de paiement en ligne sécurisé, mis en place sur le site de l’association ou par virement au compte n°BE34 0019 1086 0590 de l’ASBL avec mention « cotisation membre » + nom de la personne.

La cotisation donne droit, pour le membre adhérent, aux avantages suivants :

  • accès au tarif membre aux divers évènements organisés par le Centre

  • application du tarif membre pour les formations et ateliers pratiques organisés en présentiel

  • « paquet de bienvenue » offert lors de la première rencontre

  • inscription gratuite à la bibliothèque-matériauthèque


     

6. Les formations et ateliers pratiques en présentiel

6.1. OBJECTIFS

Des formations et ateliers pratiques sont organisés par l’ASBL et ont pour buts :

  • la formation continue des (futurs) professionnels prescripteurs de l’Habitat

  • le développement personnel et professionnel des entrepreneurs et starters, des domaines de l’Habitat

  • l’éveil à des techniques et outils qui recentrent l’Habitat vers l’Humain et son environnement

  • l’entraide et le sentiment de communauté au sein des membres de l’ASBL
     

6.2. PROGRAMME

Un agenda est établi pour chaque thématique, formation, parcours de formations et est disponible sur le site internet www.lab4home.com

Les formations ont la plus large autonomie d’action et de moyens sous la responsabilité des Formateurs. L’inscription à une formation peut supposer la participation à des activités extérieures (démonstrations…). Ces participations sont entièrement bénévoles.
 

6.3. INSCRIPTION ET ANNULATION

Chaque membre adhérent est soumis au paiement d’une cotisation à l’ASBL. Il bénéficie d’un tarif reduit (tarif membre) pour toutes les activités présentielles.

L’inscription à une formation est payante. Le montant à payer figure sur l’annonce et sur la fiche d’inscription.

Le paiement de l’atelier valide l’inscription, il est versé via le système de paiement en ligne sécurisé, mis en place sur le site de l’association ou par virement au compte n°BE34 0019 1086 0590 de l’ASBL avec mention de la formation, de la date de celle-ci et du nom de la personne.

Le désistement à une formation ou à un atelier doit uniquement se faire par écrit (via mail à info@lab4home.com) au moins 5 jours ouvrables avant le début de l’activité.
Les frais d’inscription ayant été acquittés au préalable par le participant donneront droit à un bon à valoir sur une future activité présentielle.

Tout désistement qui intervient passé ce délai ne donnera pas droit à un dédommagement et le versement sera perdu ; dans le cas où ces versements n’auraient pas été effectués par le participant, la totalité de ces frais resteront dus à l’asbl. Des poursuites pourraient être engagées pour les récupérer.

Dans le cas où l’asbl annule l’activité, chaque participant est remboursé des sommes déjà engagées.
 

6.4. LE MATÉRIEL

Il y a lieu de faire référence à la description de la formation ou de l’atelier pratique, pour connaître la responsabilité de la fourniture du matériel.

Sauf mention contraire dans la description de la formation ou de l’atelier pratique, l’asbl ne fournit pas le matériel. Les participants aux ateliers sont tenus d’apporter leur matériel personnel dont la liste est spécifiée lors de l’inscription.
 

6.5. LIEUX ET ANIMATION

Des formations et ateliers pratiques sont organisés par l’ASBL, tout au long de l’année.

Ils se déroulent dans des salles de séminaires louées pour l’évènement, indiquées dans chaque descriptif d’activité.

Le descriptif des activités est accessible sur le site www.lab4home.com
 

6.6. COLLABORATIONS

Toute structure ou personne physique (formateur…) souhaitant faire partie de cette dynamique devra en faire la demande auprès de l’Organe d’Administration, via mail à info@lab4home.com.

L’ASBL met tous les moyens en œuvre pour le bon déroulement des ateliers (promotion, local, gestion…) mais ne peut être tenue responsable de l’annulation d’un évènement, en raison d’un nombre insuffisant de participants ou de toute autre cause, indépendante de sa volonté.

 

7. Les tarifs réguliers des formations et ateliers pratiques en présentiel

Les tarifs peuvent varier. Seule la fiche technique sur www.lab4home.com fait foi.

Le montant de la formation comprend une participation aux frais qui inclut :

  • la rémunération du formateur

  • la location du lieu de formation

  • un support de formation pour chaque participant

  • les boissons chaudes et froides durant la formation

  • une petite restauration pour chaque journée complète

  • le guidage individuel et personnalisé du formateur dans le cas des ateliers pratiques

     

8. Les évènements en présentiel

Sur base de la décision de l’Organe d’Administration, des événements divers visant la promotion, la diffusion, et le développement des arts et métiers liés à l’habitat ; La formation, le soutien et la collaboration entre professionnels du secteur de l’habitat peuvent être organisés. L’agenda en sera communiqué via le site internet de l’ASBL et sa newsletter.

9. Assurances

Les assurances suivantes sont souscrites par l’ASBL pour la couverture de ses activités et de ses membres :

A adapter en fonction de votre réalité (voir votre assureur mais, au minimum RC Exploitation, RC pour les bénévoles & RC Objective incendie si exploitation d’un bâtiment accessible au public.) Voir site d’Ethias, par exemple : https://www.ethias.be/pro/fr/non-profit/my-profil.html#scrollcontent

10. Adhésion

Tout membre effectif et tout membre adhérent doit prendre connaissance du ROI et s’engager à le respecter. Il est consultable sur le site indiquer le lien. Une copie papier du ROI et/ou des statuts peut être obtenue sur simple demande.

Le paiement de la cotisation suppose la prise de connaissance et l’acceptation du ROI. Les membres s’engagent également à respecter les statuts.

11. Règlement Général Européen sur la Protection des Données

En approuvant ce ROI et conformément au RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, les membres et participants aux activités donnent leur autorisation pour la collecte de leurs coordonnées, aux fins de communication et d’envois de documents utiles tels que, par exemples, des factures ou autres documents informatifs.

Ces informations sont conservées dans notre base de données à cette seule fin et ne seront, en aucun cas, communiquées à des tiers.

Vous pouvez demander la suppression de vos données et vous désinscrire, à tout moment, en envoyant un mail à la personne chargée de la gestion journalière, responsable de la protection des données : indiquer l’adresse mail du responsable.

12. Droit à l'image

Dans le cadre de la promotion et la communication de ses activités, via ses diverses publications (site, réseaux sociaux, imprimés…), l’ASBL peut prendre des photos des ateliers et stages. Les membres adhérents acceptent cette utilisation au moment de l’adhésion à l’ASBL.

Les participants qui ne souhaitent pas être identifiables sur ces publications sont priés de le signaler clairement à la personne en charge de l’activité, préalablement à la prise de vue.

13. Modification du règlement d’ordre intérieur

Conformément à l’article n°35 des statuts, des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision de l’Organe d’administration.

Les modifications seront communiquées aux membres, sans délai, par voie électronique.

 

Fait le 24 septembre 2021 à Virginal-Samme.

 

Pour l’Organe d’administration,

Eloïse ANTAL                                            Marie DEGROOTE

Administratrice de l’ASBL                        Administratrice de l’ASBL